Création d’un couloir vert du Nord Kivu à Kinshasa

Kinshasa, mai 2025 – Au nom de la Virunga Foundation, François-Xavier de Donnea a rencontré le Directeur général de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Monsieur Yves Milan Ngangayi. Ensemble ils ont signé un avenant au contrat de gestion du parc de la Virunga, le prolongeant de 10 ans, soit jusqu’en 2050.

COULOIR VERT

Le texte prévoit en outre l’extension des compétences de ce contrat à la mise en place et à la gestion du Couloir Vert. Il s’agit d’un ensemble d’aires protégées s’étendant du Nord Kivu à Kinshasa, via Kisangani et le fleuve Congo.

Mais le Couloir Vert Kivu-Kinshasa est aussi une initiative ambitieuse visant à
favoriser le développement économique durable, la conservation de la biodiversité, la consolidation de la paix et l’action climatique sur plus de 500 000 km² en République démocratique du Congo (RDC).

S’étendant des Kivus à Kinshasa, il englobe 285 000 km2 de forêts tropicales humides et 60 000 km2 d’écosystèmes de tourbières. Il bénéficie directement à environ 31,5 millions d’habitants qui vivent dans son périmètre, dont 80% dans 6 villes clés : Kinshasa, Kisangani, Goma,
Butembo, Beni et Mbandaka.

L’ALLIANCE VIRUNGA a publié une étude sur le ‘Développement économique du Couloir Vert du fleuve Congo en RDC.’ Elle vise à fournir une analyse de haut niveau du potentiel de développement économique du Couloir Vert dans quatre secteurs clés :
– L’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE
– L’AGRICULTURE ET LA TRANSFORMATION
AGRO-INDUSTRIELLE,
– LE TRANSPORT PROPRE
– FINANCE CARBONE

(pour la télécharger, cliquez sur la photo)