Coopération en vue entre les parcs congolais et du Sud Soudan

JUBA 21 janvier 2022 – François-Xavier de Donnea s’est rendu dans la capitale du Sud Soudan pour s’y entretenir avec le vice-président de la République, M. James Wani Igga ainsi qu’avec le ministre de la Conservation de la Faune sauvage et du Tourisme, M. Rizik Hassan (photo), pour y plaider pour une coopération étroite entre les parcs limitrophes de la Garamba (RDC) et de Lantoto (Sud Soudan).

En effet, les deux parcs sont confrontés aux mêmes menaces d’envahissement et de braconnage par des pasteurs venant du Sahel et du Darfour. Pour F-X. de Donnea une approche commune de ces questions serait des plus constructive.

Les autorités sud soudanaises ont marqué leur accord sur une rencontre à Kinshasa avec leurs homologues congolais en vue de mettre au point un accord de coopération entre parcs limitrophes. (Ph. vue de Juba)

F-X. de Donnea pour l’inscription de Bafwabaka au patrimoine de la RDC

François-Xavier de Donnea se trouvait dans le Haut-Uele (RDC) en ce début 2022 pour présider le Conseil d’Administration du Parc National de la Garamba. A l’invitation du Gouverneur de la Province, M. Christophe Nangaa, il a pu visiter divers projets routiers et piscicoles de la province, ainsi que le site de Bafwabaka. Il s’agit d’une bâtisse imposante noyée dans la nature, construite en 1930 par des missionnaires belges.

Actuellement en rénovation, le lieu est un site de pèlerinage et à terme devrait s’inscrire dans les parcours touristiques de la région. C’est en tout cas ce cas estimé François-Xavier de Donnea qui s’est dit extrêmement impressionné par la plus grande construction du genre qu’il ait jamais contemplée.

« Ce sont des travailleurs congolais qui ont construit tout ceci. C’est un élément important du patrimoine architectural du Haut-Uele ».

F-X. de Donnea
Lire l'article