Passation de pouvoir

Le 3 décembre 2018, François-Xavier de Donnea a présidé pour la dernière fois la semaine africaine du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, à Banjul en Gambie. Une instance qu’il présidait depuis 1999.

Cette 34è réunion, a été l’occasion d’une petite cérémonie de passation de pouvoir entre François-Xavier de Donnea et son successeur à la tête du Club,  le Dr. Ibrahim Mayaki, ancien premier ministre du Niger et actuellement Secrétaire Exécutif de l’Agence du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique de l’Union africaine).

 

 

Apprentissage mutuel et partage des connaissances

En prélude à la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest qui se tiendra à Banjul en Gambie du 3 au 8 décembre 2018, François-Xavier de Donnea qui quittera ses fonctions de Président après 10 années passées à la tête du CSAO, a publié l’éditorial suivant :

 

Notre rassemblement annuel est devenu un espace incontournable de dialogue et de concertation sur les enjeux alimentaires et nutritionnels pour les acteurs du développement au Sahel et en Afrique de l ́Ouest. Chaque année, la Semaine nous amène dans un pays di érent rassemblant quelque 300 participants. Je suis particulièrement fier de tenir cette édition 2018 dans « la nouvelle Gambie », un pays qui aspire à construire un État moderne, stable et responsable, fondé sur la démocratie, la bonne gouvernance, le respect des droits humains, la sécurité et la prospérité pour tous. 

Le renforcement de l’intégration régionale est particulièrement important pour un pays comme la Gambie qui est étroitement lié au Sénégal, la totalité de son territoire n’étant qu’à quelques kilomètres des 750 km de frontières partagées ; le commerce transfrontalier y est dynamique avec une population extrêmement mobile qui partage un patrimoine culturel commun.
Au cours des dix dernières années, j’ai eu le plaisir de participer à la plupart des événements du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, notamment les réunions biannuelles du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) ainsi que toutes les éditions de la Semaine. La Semaine m’a ainsi emmené à Bamako, Accra, Praia,
Ouagadougou, Abidjan, Milan, Bruxelles, Abuja, Cotonou et cette année à Banjul. Chacun de ces événements était unique à sa manière mais tous partageaient une caractéristique commune : un esprit positif d’ouverture, d’apprentissage mutuel et de partage. Nous savons tous combien il est parfois di icile de décloisonner nos
équipes, nos départements et nos organisations, sans parler des di icultés rencontrées lorsque l’on travaille dans di érents secteurs, éloignés géographiquement et parfois même en rivalité pour certains budgets. 

Sans confiance, nous ne partageons pas facilement nos expériences et nous sommes plus réticents à apprendre de celles d’autrui. Le premier pas pour développer cette confiance est d’apprendre à mieux se connaître. C’est pourquoi nous avons décidé d’insister une fois de plus sur l’apprentissage mutuel et le partage de l’information.
Tout au long de la Semaine, nous vous o rirons l’opportunité de mieux nous connaître et de découvrir les priorités de travail et les actions de nos Membres ainsi que des principales parties prenantes.
Mon mandat de président du Club touche à sa fin et cette année verra ma dernière Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. J’ai eu la satisfaction de voir sous ma présidence le Canada, le CILSS, la CEDEAO, l’UEMOA et l’Union européenne devenir Membres du Club, rejoignant l’Autriche, la Belgique, les États-Unis, la France,
le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Le Club s’appuie désormais sur une gouvernance partagée entre les organisations régionales et leurs partenaires. Ma priorité au cours de ces dix dernières années a toujours été de développer des passerelles entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde et de faire en sorte que les
préoccupations de l’Afrique soient entendues sur la scène internationale. Je suis certain que le Club continuera à grandir et à remplir ses missions en tant que plateforme de dialogue sans équivalent dans le paysage international de développement. La Semaine o re une formidable opportunité pour échanger les informations,
approfondir le dialogue et développer la confiance entre les parties prenantes de la région.


Je vous invite à en tirer le meilleur.

 

Les Membres nomment le nouveau président du CSAO

Le conseil d’administration du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), réuni les 18 et 19 juin 2018 à Paris, a nommé le Dr Ibrahim Assane Mayaki, actuellement Secrétaire exécutif du NEPAD, président du CSAO. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.

Le CA du CSAO a exprimé sa gratitude au président François-Xavier de Donnea, pour son engagement exceptionnel en faveur du Club depuis près d’une décennie.

A cette occasion, François-Xavier de Donnea a prononcé un discours et a donné une interview. Lire le discours  – Regarder la video

La réunion du CA du CSAO s’est ouverte ce 18 juin par un séminaire sur les villes et l’urbanisation, l’économie alimentaire, l’emploi et les femmes. Cette journée thématique a été l’occasion pour le Secrétariat de partager les résultats des travaux analytiques en cours. Les présentations s’appuyaient sur des points de vue d’acteurs locaux et démontraient la façon dont les données actualisées et les méthodes innovatrices contribuent à notre connaissance des transformations dans la région. Une table ronde informelle a été l’occasion d’échanger sur les enjeux de sécurité au Sahel. Une exposition des œuvres de Ricci Shryock, une photographe basée à Dakar, a été organisée en marge de la réunion.

Regarder toutes les photos ici

(copyright SWAC/OCDE)

 

President du CSAO depuis 10 ans, F-X. de Donnea préside son dernier Conseil d’Administration

Les 18 et 19 juin 2018, François-Xavier de Donnea a présidé à l’OCDE pour la dernière fois le conseil d’administration du CSAO.
Son mandat se terminera, après 10 ans de présidence,  le 31/12/18. Il présidera encore la semaine africaine du Club début décembre.
A cette occasion il a prononcé le discours à télécharger ici
 Avec le Président Brou de la CEDEAO

Réunion Restreinte du RPCA à Paris

A Paris, à l’OCDE, François-Xavier de Donnea a présidé la réunion de printemps du Réseau de Prévention des crises alimentaires en Afrique de l’Ouest.
A cette occasion il a prononcé le discours d’ouverture.

(lire) 

 

Il s’est également entretenu avec M. Assaid Gamar Sileck Ministre de la Production, de l’irrigation et de l’équipement du Tchad.

Réunion restreinte, Réseau de prévention des crises alimentaires

François-Xavier de Donnea a présidé, à l’OCDE, la réunion de printemps du Réseau de Prévention des Crises alimentaires en Afrique de l’Ouest et au  Sahel qui s’est tenue à  Paris. A cette occasion il a prononcé l’allocation d’ouverture.

FR-Discours FXDD_avril16

Pour en savoir + sur les travaux de la réunion

Conférence Ecowap+10

 

François-Xavier de Donnea a participé à la Conférence « ECOWAP+10 : dix ans de la Politique agricole commune de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) » qui s’est tenue du 17 au 19 novembre 2015 à Dakkar (Sénégal).

Elle avait pour objet  de faire le point sur ses acquis et ses perspectives.

En tant que Président du CSAO, François-Xavier de Donnea a prononcé le discours de clôture articulé autour des 5 enseignements à tirer de ces journées de débats sur l’agriculture ouest africaine. Lire le discours

 

 

 

 

 

Le CSAO se réunit à l’Exposition universelle de Milan

 

Du 26 au 30 octobre, François-Xavier de Donnea a présidé la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest qui était organisée dans le cadre de l’exposition universelle Milan 2015.

En savoir +

A cette occasion, il a accordé une interview à propos de l’avenir de l’Afrique : « Chi può dare un futuro all’Africa sono gli africani ricchi »  -investendo-in-progetti-agricoli-e-industriali

 

Africapolis présentée aux Journées européennes du Développement

François-Xavier de Donnea a présidé la délégation du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest aux « Journées du Développement » de la Commission européenne.

Ce fut l’occasion de présenter Africapolis, une base de données complète et harmonisée sur l’urbanisation en Afrique de l’Ouest. 

Pour en savoir plus, écouter la séance et voir les photos

Le point sur les réalisations d’AGIR

François-Xavier de Donnea, Président du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE s’est rendu à Ouagadougou ( Burkina Faso) et y a rencontré le Premier ministre, M. Zida (photo de g.), le Président  de l’UEMOA, M. Soumaré et le Secrétaire exécutif du CILSS.

Ensemble, ils ont fait le point sur les réalisations d’AGIR, l’Alliance pour la Résilience contre l’insécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Cette Alliance regroupe les organisations régionales ouest africaines (CEDEAO, UEMOA, CILSS), ainsi que tous leurs partenaires techniques et financiers (UE, Etats-Unis, Agences de l’ONU, Banque Mondiale, Banque africaine de développement,…).

Le CSAO de l’OCDE est la plateforme de dialogue politique des partenaires d’AGIR. Sa cellule technique se situe au sein du CILSS