Réunion du RPCA: situation alimentaire critique dans la bande sahélienne

François-Xavier de Donnea a présidé la réunion restreinte du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires qui s’est tenue à Paris le 17 avril 2018.

A cette occasion il a prononcé le discours d’accueil et a souligné le caractère critique de la situation alimentaire dans la bande sahélienne et le bassin du lac Tchad et la boucle du Liptako-Gourma.

Une crise qui pourrait toucher 10 millions de personnes dans une zone qui connait aussi de graves problèmes de sécurité.

Il a souligné la situation désastreuse des pasteurs et agro-pasteurs et l’importance de ce type d’activité pour la région.

Lire le discours :

FR-Statement FXDD_RPCA_Avril2018_DRAFT

Regarder le reportage vidéo de WARI diffusé par TV5 Monde.

Entrée diplomatique et politique réussie du Ministre d’Etat François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Royaume de la Belgique du PFBC

Du 19 au 20 avril 2018, le Ministre d’Etat François-Xavier de Donnea, Facilitateur du PFBC a effectué une mission à Yaoundé la capitale politique du Cameroun. Le Facilitateur a rencontré successivement le Ministre Jules Doert Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), le Ministre HELE PIERRE, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) et le Ministre Joseph Beti Assomo, Ministre Délégué en charge de la Défense (MINDEF).Entre autres au programme de cette importante mission, une table ronde des Chefs de Missions des partenaires du PFBC, une visite du Facilitateur au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, des réunions avec les partenaires techniques et les représentants des différents collèges du PFBC au tour de la nouvelle vision et orientation stratégique de la Feuille de route de la Facilitation du Royaume de la Belgique du PFBC.François-Xavier de Donnea  a présenté sa feuille de route 2018-2019. Celle-ci a remporté l’adhésion sans réserve des politiques et sur les deux axes d’intervention du Facilitateur : Relever le niveau d’appropriation politique de haut niveau du PFBC (réunion des parties à Bruxelles) et promouvoir une approche transfrontalière restreinte (quelques pays y compris pays non membres avec une capacité de « nuisance ») et de haut niveau (N’djamena en octobre ou janvier 2019 et Tridom au cours de 2019).L’annonce de la Réunion des Parties du PFBC à Bruxelles a été favorablement accueillie par l’ensemble des Parties.

En ce qui concerne la réunion de haut niveau du Tchad, la COMIFAC,  l’OCFSA et les partenaires ciblés seront invités à y réfléchir pour plus de propositions pouvant mener à des actions concrètes. De plus seront invités en sus des pays COMIFAC : Tchad, RCA, RDC et Cameroun, les pays frontaliers ayant une influence dans les parcs/réserves.

Les parties ont aussi demandé à ce que la Facilitation s’implique dans la clarification du paysage institutionnel sous régionale et en sus à faciliter une transparence ou meilleure cartographie des interventions des partenaires.

On retiendra de cette rencontre :

« Qu’il y a consensus sur la nature du problème, sur l’urgence d’agir, c’est l’objet des conférences et demeure utile pour construire la conscience collective. Il a lieu maintenant de déterminer comment faire ?»

« Qu’il y a urgence de réduire le gap entre conservations et le développement des communautés riveraines des parcs. Il y a urgence d’investir dans les zones qui entourent des parcs pour offrir des alternatives aux communautés riveraines et ainsi pour réduire la pression sur les parcs. Pour réussir la conservation des forêts, il faut investir dans les communautés riveraines. Le Partenariat public privé pourrait être un instrument nécessaire à l’exemple du projet de construction d’une centrale hydroelectrique dans les Virunga ou encore l’engagement du Génie Militaire dans la construction des infrastructures. Désamorcer les prédations locales n’est possible qu’en investissant dans les parcs afin que ces sites ne soient pas gérés comme des Zoos…

Durant sa mission, le Facilitateur du PFBC a rencontré successivement le Ministre Jules Doert Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), le Ministre HELE PIERRE, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) et le Ministre Joseph Beti Assomo, Ministre Délégué en charge de la Défense (MINDEF).

Voir toutes les photos ici