Orpaillage illégal, terroristes du M23 et projet d’accord de coopération entre la RDC et le Soudan du Sud sur les parcs nationaux des Garamba et de Lantoto étaient au menu des entretiens entre le Président Félix Tshisekedi et François -Xavier de Donnea, administrateur du parc des Virunga et président du parc de la Garamba.
François-Xavier de Donnea s’est rendu à Kinshasa en RDC, du 19 au 23 mars 2023 où il a participé à un colloque sur la Transhumance entre le Sahel et le Nord du Congo, organisé par le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo.
Le 23 mars, accompagné de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Joe Inkedeu, F-X. de Donnea a été reçu en audience par le Président Tshisekedi. Plusieurs sujets importants étaient à l’ordre du jour.
Gestion des parcs nationaux des Garamba et de Lantoto
Ils ont d’abord discuté du projet d’accord de coopération entre la RDC et le Soudan du Sud. Celui-ci a pour but de rendre plus efficace la collaboration et la gestion entre le parc de la Garamba (Haut-Uélé) et le parc de Lantoto au Soudan du Sud, tous deux frontaliers. Le Président Tshisekedi a promis d’appuyer ce projet d’accord avec le Sud-Soudan.
Orpaillage illégal
François-Xavier de Donnea a ensuite exposé au Président le problème de l’orpaillage illégal. Cette exploitation nuisible faite par des étrangers, sous couvert des associations congolaises, utilisées comme paravents, pollue la rivière Kibali, à la limite sud du parc de la Garamba. La situation a retenu toute l’attention du Président.
F-X de Donnea a également pu discuter de cette question avec le vice-ministre des Mines, M. Motemona, pour examiner les mesures à prendre afin de lutter contre ces activités qui dégradent l’environnement.
Terrorisme dans les Virunga
Enfin, François-Xavier de Donnea a expliqué au Président Tshisekedi l’encerclement dont fait l’objet le parc par les terroristes du M23. Il a souligné les efforts de la Fondation Virunga, du Directeur du parc et des gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui ont empêché jusqu’à présent les forces du M23 d’occuper les installations stratégiques du parc, telles que la Centrale électrique de Matebe.
A Kinshasa, F-X de Donnea a aussi eu des réunions de travail avec le Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, M. Yves Milan Ngangay, concernant la situation dans les parcs des Virunga et de la Garamba.